Comment, et pourquoi, je vais fêter la forêt le 21 mars. Le projet secret se dévoile…

Classé dans : Créations | 7

        Le 21 mars prochain, ce sera le premier jour du printemps, tout le monde le sait (et on espère que le beau temps sera de la partie). Mais peut-être ignorez-vous que le 21 mars c’est également la journée internationale des forêts ; ces organes ancestraux et vitaux pour la bonne marche du monde ; abris de nombreuses espèces, régulateurs de la qualité de notre air et de notre eau, et sources de nombreux emplois.

Ce ne sera pas une surprise si je vous dis que j’aime la forêt, et qu’elle a toujours induit une forte attirance chez moi. En sculpter des morceaux attise quotidiennement la flamme de cet amour, et, même si je l’arpente bien moins souvent que je le voudrais, il ne se passe pas un jour sans que je ne soupire à l’idée du wild forestier, et de partir y construire un p’tit cottage.
En plus des bienfaits évoqués plus haut, la forêt est pourvoyeuse de nombreux contes et légendes qui m’ont toujours profondément inspirée et fascinée. Bref, je n’en jette plus, vous l’aurez compris : le 21 mars, je vais fêter la forêt.

lorliaswood_comment_je_vais_feter_la_forêt_le_21_mars

  • COMMENT

Dans la boutique
J’ai décidé que le 21 mars serait le jour du lancement d’une collection spéciale entièrement dédiée à la célébration des arbres : une dizaine de colliers sculptés, avec tombées de feuilles et de bois autour de pierres vertes d’exception ; Des amulettes végétales à la manière de mes « Herboriste » tant aimés, mais aussi de la collection des « Bois » (« Le grand Bois », « Le bois d’Emeraude », « Le bois viridien » etc.). Ils seront tous différents, et correspondront à des budgets variés, du pendentif simple au collier plus luxueux. Les pierres sélectionnées sont : la labradorite, la préhnite, l’agate mousse, et la vésuvianite.

Mais pour que la collection soit vraiment spéciale, et cet évènement particulier, il y aura plus. Chaque acquéreur de l’une de ces pièces recevra un « certificat » avec le dessin original de son collier et de l’arbre qu’il célèbre, mais aussi, et surtout, il recevra un cadeau très spécial de ma part : un arbre qu’il pourra planter dans une forêt virtuelle du nom de LorliasWood (héhé) – et qui sera planté, en vrai, par une association qui œuvre pour la reforestation en France.
Vous suivrez avec moi l’élaboration de ses pièces au fur et à mesure, et toutes seront disponibles le 21 mars au soir pour que chacun ait la possibilité d’en acquérir une.
Voilà donc comment la journée internationale des forêts sera célébrée dans la boutique.

lorliaswood_green_stones

Sur le blog
Le blog ne sera pas en reste puisque je renouerais avec mes anciennes études pour vous conter, la semaine prochaine, quelques légendes forestières et vous conseiller lectures et artistes. Mais tout d’abord, vous découvrirez, dans un petit billet dimanche, l’histoire qui se cache derrière le nom si compliqué à prononcer (si, pour toutes les instances administratives avec lesquelles je traite, c’est compliqué lol) : Lorliaswood – vous vous doutez bien qu’il y a un rapport avec la forêt^^.

Dans la vraie vie
Le week-end précédent ou le week-end suivant, selon la météo, ce sera ballade en forêt, appareil au point pour vous rapporter de beaux clichés et me faire plein de belles sensations !

  • POURQUOI bis – UN POINT SUR L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE LORLIASWOOD (et la votre)

     Je serais bien incapable de vous chiffrer précisément la chose mais sachez que, même avec la meilleure volonté du monde, et malgré la réutilisation d’emballage et la suppression de facture/bons de livraison, une entreprise blesse la forêt. La mienne aussi, donc.
Chaque année, Lorliaswood c’est plusieurs centaines d’enveloppes à bulle, de coffrets cartonnés, de timbres et de reçus de poste. D’impression de factures de fournisseurs, et du bilan comptable (archivage papier oblige). C’est aussi du matériel de communication indispensable comme, dans mon cas, les cartes de visite et flyer de remerciement avec conseils d’entretien (que je n’ai pour le moment pas les moyens de prendre en papier recyclé) ; des carnets de croquis aussi.
C’est le coût carbone des camions/avions qui vous font parvenir vos colis, et me font parvenir les pierres. Le coût de l’industrie qui fournie des matériaux de gestion indispensables comme l’informatique et la téléphonie. Et surement beaucoup d’autres choses auxquelles je ne pense pas…

On a tous, à diverses échelles, quelques cadavres d’arbres dans nos placards. Ça s’appelle l’industrialisation, le confort, la consommation etc. Il est possible « d’équilibrer » un peu son empreinte. En replantant. Et ce n’est pas un truc auquel on pense naturellement. C’est donc pourquoi le 21 mars j’ouvre cette forêt, avatar virtuel et central de plusieurs plans réels mis en terre partout en France, au gré des bois et forêts qui en auront besoin. Si les premiers seront offerts aux acheteurs de la collection Forest Day, je vous invite tous à m’aider à la faire grandir, année après année. Nous en reparlerons^^

  • CONCLUSION

      Et vous, que ferez-vous le 21 mars ? Comment allez-vous fêter la forêt ? Promenade ? Lecture ? Création ? N’hésitez pas à me parler de vos projets, ça m’intéresse ! Tenez, je propose un truc. Quoi que vous fassiez pour célébrer ce jour, je vous invite à prendre une photo et à la partager sur la page Facebook ou votre propre compte (mais avec les réglages de confidentialité ce n’est pas dit que je puisse voir) avec le tag #LWforestday. Ça peut aussi se faire en mode compte à rebours d’ici le 21 ! Je m’en servirais aussi pour taguer les aperçus de croquis et colliers que je vous montrerais sur Facebook et Instagram, ce sera notre signe de ralliement :p

Sachez que, cette année, le thème plus spécifique de cette journée c’est : l’eau. Je vous laisse avec une vidéo qui vous explique pourquoi ! J’espère que ce projet vous plait et que vous êtes motivés pour y participer à votre échelle. Merci de m’avoir lue jusque là :)

Vidéo via : http://www.journee-internationale-des-forets.fr/

 

7 Réponses

  1. Votre lettre d’inspiration était magnifique et ce billet tout autant. C’est un superbe projet que vous avez là, j’attends avec impatience la nouvelle collection.
    Bonne continuation!

    • Merci Elianthe! :)
      Contente que la lettre et ce billet vous aient plus. Je bosse dur pour que ce soit prêt à l’heure^^

  2. Ooooh que l’idée me plaît, tellement !

    J’ai hâte de voir tout ça et surtout, j’espère pouvoir avoir la chance d’avoir un de ces colliers très spéciales, en mémoire d’une certaine clairière, ça va de soit ! :D

    Bisous et bon travail !!!

    • Oui, la belle Ygora <3
      Merci Cécile ;)

      • Au vue du succès (et j’en suis ravie pour ton travail :D), j’espère que j’aurai la chance (ou plutôt… la rapidité xD) pour avoir un de mes deux coups de coeur… En tout cas, les dix pendentifs sont magnifiques !

  3. J’ai hâte de voir tout ça, c’est vraiment une bonne idée.
    La forêt m’inspire aussi même si ce n’est pas flagrant dans tout ce que je fais. J’essaierai de faire un petit quelque chose d’ici le 21

Laissez un commentaire