Chroma : 14 des plus beaux costumes BLEUS et VERTS du cinéma et de la télévision

Classé dans : INSPIRATIONS | 10

Comme promis, voici un de ces petits billets qui je le sais vous font plaisir! Des costumes plein les mirettes, cette fois ci en variations de bleu et de vert. Ça va commencer à devenir dur de voter, mais il faut en choisir trois!
Comme d’habitude j’essaye de vous indiquer le plus d’info possible sur les films et les scènes où sont portés ces costumes, ainsi que le nom du costumier. Avec le guide précédent dédié à la couleur rouge, vous allez surement repérer mes costumiers favoris! En tous cas , j’essaye de vous en faire découvrir de nouveau et de varier les périodes (une incursion dans le 9ème siècle chinois et deux dans le 20ème!)
La prochaine sélection sera dédiée au noir et blanc, et je ferais peut-être un petit quelque chose ensuite pour les costumes de ces messieurs!

Antiquité tardive & Moyen Age

*Aigue-marine
« Le secret des poignards volants », Xiao Mei, robe de danse, Pavillon des fleurs (maison close)
Costume Design : Emi Wada

Le guide débute probablement par mon favori de la sélection. Chine, 9ème siècle. Un design époustouflant pour une scène de danse mémorable. L’alliance des différents bleus est sublimement rehaussée de doré. Les tissus légers glissent sur le corps et le mettent en valeur et ces longues manches! Je les adore! L’actrice Zhang Ziyi, danseuse de formation, est parfaitement mise en valeur.

*Lavande
« Les brumes d’Avalon », Viviane, robe d’intérieur, Avalon, l’adieu à Merlin
Costume Design : Carlo Poggioli

Encore un coup de cœur pour « Les brumes d’Avalon ». Bien que je préfère les robes de Morgan, le travail effectué sur celle-ci me laisse baba. Il s’agit d’une soie teinte et chiffonnée selon un procédé extrêmement chiant (quand on le fait à la mano^^’). Le détails qui tue est au niveau du corsage: ces fils d’argent tressés qui tombent divinement sur les épaules!

18ème siècle

*Ardoise
« Sleepy Hollow », Mère d’Ichabod Crane, robe de ville, jeu avec Ichabod
Costume Design : Colleen Atwood

J’ai tendance à moins m’enthousiasmer pour la mode des 18 et 19ème siècle que pour des choses plus anciennes mais il y a quand même des robes qu’il est difficile de ne pas apprécier. Sleepy Hollow comporte moult très beaux costumes mais j’ai complètement craqué sur celui-ci dès la première vision! Sa simplicité et sa sensualité le rendent moderne et complètement différent des autres costumes. On le voit à peine sur cette vue la mais tout le bas de la robe est brodé!

*Bleu-gris
« Marie Antoinette », Marie Antoinette, robe de court, pas vu le film (ouais c’est la honte!)
Costume Design : Milena Canonero

Ici c’est la ceinture qui fait tout le costume! Une robe très simple dans une soie dupion bleue-grise très pâle aux reflets changeants, juste soulignée de discrets frou-frou d’organza. Et par dessus: ce velours dans un beau rouge sang avec la boucle ronde devant ornée de strass. Tout est dans le détails qui tue. Un design intelligent. J’adore. c’est vraiment une très belle robe.

Fantasy & SF

*Cobalt argenté
« Le retour du roi-version longue », Arwen Undomiel, robe dite « requiem », le départ des elfes, vision
Costume Design : Ngila Dikinson

Changement d’ambiance pour un costume proprement féerique qui n’apparait que dans la version longue du troisième volet du « seigneur des anneaux ».Il est pour moi la représentation parfaite de la race elfique, il me rappelle la nuit, la lune, les étoiles…Ces robes sont toujours de construction très simple et lâches, les efforts sont concentrés sur l’encolure et les manches, dont j’admire le travail de broderie et d’emperlage.

*Nuit
« Les deux tours-version longue », Eowyn, robe de deuil, funérailles, salle du trône
Costume Design : Ngila Dikinson

Celle-ci est une de mes trois tenues préférées dans la garde-robe d’Eowyn. Ce costume absolument incroyable, de premier abord plutôt simple, est composé de pas moins de 4 couches! Une sous jupe, la robe, une cape ornée de galons renversants et un manteau en voile presque noir (que vous ne voyez pas ici). La lourde ceinture en métal doré est la même que celle portée avec la robe verte, ainsi qu’avec la blanche (mais là en argent), elle représente une série de rosaces propre au Rohan qui rappelle les motifs doré imprimés sur ce lourd velours de coton bleu nuit.

*Paon
« Stardust », Una, robe de jeune fille, Marché féerique, rencontre avec Dunstan Thorne
Costume Design : Sammy Sheldon

J’ai complètement craqué sur cette petite robe dans le film! En soie rebrodée et crêpée, elle est semble-t-il plissée à la taille et ajustée par un simple ruban contrastant. Le travail de plis sur le corsage est magnifique.

*Dragée
“Star Wars Episode 2“, Padmé Amidala, robe et manteau de voyage, arrivée sur Tatooïne
Costume Design : Trisha Biggar, Iain McCaig

Une de mes tenues préférées du film! La sublime robe est en jersey de crêpe bleu pâle, imprimée de motifs argentés et brodée sur le ventre et dans le dos d’une rivière de perles vintage. Le design moderne et intelligent propose une cape intégrée à la robe qui peut se porter en chaperon. Le drapé et l’ouverture sont d’une grande sensualité (si on a le ventre parfait de Nat Portman^^’) et j’adore la pièce de coiffure en argent! Le manteau fait un peu plus « nonne futuriste » mais le travail sur le velours est assez sublime. La touche victorienne incarnée dans la boucle d’attache rappelle a nouveau que le mélange des époques est parfaitement maitrisé dans les costume de cette trilogie!

Antiquité tardive & Moyen Age

*Émeraude
« Deux soeurs pour un roi », Anne Boleyn, robe de court, retour de France, viol
Costume Design : Sandy Powell

Bon, j’ai pas choisi l’image où on voit le plus la robe^^’ Le tissu pourrait être du satin ou de la soie, il est souligné au niveau des longues manches par une doublure en velours qui donne à l’ensemble assez simple une dimension incroyable. La finesse du col me surprend assez pour un costume de cette époque mais c’est ce qui lui donne cet aspect moderne que j’apprécie particulièrement. Le collier « B » est une réplique de celui porté par les filles Boleyn. Anne Boleyn porte cette robe à son retour de son exil en France, pour tirer les cartes au roi, ainsi que plus tard, la veille de leur mariage, lorsqu’elle est violentée par le roi (qui pouvait pas attendre un jour quoi!)

19ème siècle

*Empire »
Autant en emporte le vent », Scarlett O’Hara, robe d’intérieur, Reith trouve le portrait d’Ashley

Costume Design : Walter Plunkett

Ce que je préfère chez Scarlett, ce sont ses robes de chambre! Non mais c’est vrai, d’abord la rouge et maintenant celle-ci! Reconnaissez que le travail est sublime. Un tombée de velours fascinant (les manches rejoignent complètement le bas de la robe!) et un travail de broderie au fil or à rendre fou celui qui s’y essaye. Détails que j’aime beaucoup : les petits boutons de métal doré sur le ventre et sur les bras. Moi aussi je veux un truc comme ça pour trainer chez moi!^^’

20ème siècle

*Herbe foncée
« Reviens-moi », Cecilia, robe du soir, passion dans la bibliothèque, arrestation de Robbie
Costume Design : Jacqueline Durran

Voici une robe qui a fait des émules dans le monde des « moviecostume lovers ». Année 1935, les plis caractéristiques et la silhouette longiligne des robes de soirée de l’époque sont là, le drapé hallucinant qui enveloppe les hanches. Le buste et le dos très dégagé. Le tissu est tellement fin qu’elle pourrait tout aussi bien ne rien porter!

*Vert anglais
« Aviator », Ava Gardner, robe du soir, pas vu le film encore (mais il est dans la DVDthèque!)
Costume Design : Sandy Powell

Kate-caméléon-Backinsale fait son retour dans la peau de l’actrice Ava Gardner. Nous sommes dans les années 40, une de mes périodes favorites niveau fringue (les épaulettes en moins peut-être mais rien de comparable aux années 90!^^’). Toutes les photos que j’ai de cette robe sont assez sombres donc j’ai du mal à définir le tissu. L’aspect à l’air velouté mais fin. La robe est près du corps façon fourreau avec une épaule asymétrique et un tombé de tissu sur l’arrière. Le tout orné par une grosse broche. Il y a aussi un pli dégagé sur le devant de la cuisse gauche. C’est une robe assez typique des tenues de diva de l’époque. Epoque où la femme n’a jamais été aussi séduisante!

Fantasy & SF

*Tilleul
« Le retour du roi-version longue », Arwen Undomiel, robe de couronnement, couronnement d’Aragorn
Costume Design : Ngila Dikinson

Retour au « seigneur des anneaux » avec cette robe d’Arwen, encore, d’un vert très très pâle. Le travail est difficile à voir pourtant il est incroyable. Tout le corsage et le haut du bras est cousu dans une soie lourdement emperlée qui a été teinte puis rebrodée en argent et à nouveau perlée! Les larges manches sont doublées différement des autres robes du personnages, avec ici comme une deuxième manches libres en mousseline de soie. La robe principale est en velours de soie ce qui est d’après la costumière, la signature du personnage. C’est d’une finesse et d’une fraîcheur magiques! Pas forcément la robe que l’on remarque en premier, mais un costume magnifique, digne, en effet, d’un couronnement.

*Bronze
“Star Wars Episode 3“, Padmé Amidala, robe d’intérieur, Coruscant, visite du Sénat
Costume Design : Trisha Biggar, Iain McCaig

Pour finir, vous êtes habitués, un petit costume issue de Star Wars mais pas n’importe lequel. Mon préféré. Et pourtant on ne le voit pas beaucoup dans le film, mais moi j’ai complètement flashé! Très romantique, enveloppante et chatoyante, cette robe est faite d’un velours à la couleur vert bronze très particulière. Des motifs violets y ont été dégagés avec la technique du « dévoré » (on brûle le tissu que l’on reteint pour apporter l’autre couleur dans les motifs dégagés). Le motifs est vraisemblablement celui de Naboo que l’on retrouve dans plusieurs costumes d’Amidala. Les manches doublées de soie tombent quasiment jusqu’au sol, le tout est serré à la poitrine par une soie violette. J’ai toujours cru que c’était un manteau, apparemment non puisqu’elle le porte en intérieur. N’empèche, ça ferait un chouette manteau!

[poll id= »4″]

10 Responses

  1. Mayoka

    Dragé, Ardoise et Lavande pour moi…quoique j’aime aussi beaucoup aigue-marine.

    J’aime beaucoup le style de la robe de Star Wars, c’est original. Je la porterai bien :)

    Les robes 20ème que tu présentes c’est définitivement pas mon style.
    J’aime bien le devant de celle de « Reviens-moi » mais le dos est trop dénudé j’aime pas le rendu.

    • Anne

      Merci d’avoir voté les filles!
      @Mayo : J’suis tout à fait d’accord avec toi à propos de la robe bleue de Padmé, c’est une tenue qui mélange bien les influences modernes et fantasy, ce qui fait que ce serait tout à fait portable à notre époque. Je connais un site où ils expliquent un peu comment la faire. Je m’y pencherais peut-être un de ces quatre!^^

  2. Bloui

    Aigue-marine, cobalt argenté, bronze. Mais le choix ne fut pas facile. (Sauf pour la robe de Zhang Ziyi, que j’adoooore)

  3. Lullaby

    Cobalt argenté, dragée et herbe foncée. Mais en fait j’aurai pu voter pour toutes ^^’ Merci encore pour ce nouveau billet fort passionnant!! ça m’a donné envie de revisionner plein de films, et j’aurai l’oeil plus exercé du coup, grâce à toi :)

  4. Clémence

    A voté!
    Difficile de choisir entre toutes ces belles choses. Mais j’ai quand même choisi la Nuit d’Eowyn dont j’ai toujours été fan, Aigue-marine moi qui suis aussi fan des kimono et vêtements asiatique forcement!
    Et enfin pour un choix dans les vert : Herbe foncé. La classe et ce dos nu, magnifique^^

  5. Nainië

    mmm ^-^
    Bon j’ai voté pour Empire, Bronze et Nuit !

    Merci pour ce nouveau billet plein de jolies choses, ça m’a fait ma petite pause reposante du jour !

  6. selene

    Coucou

    C’est superbe. Il faut a tout pris que j’essais de faire la robe d’intérieur de Scarlett (en la simplifiant peut etre)
    Par contre pour Anne boleyn, la robe verte est bien celle qu’elle porte a son retour de france, et lorsqu’elle tire les cartes, mais pas quand elle est violentée par Henry. A ce moment là, elle porte une robe bleue assez soutenue, avec un décoleté plus rond que la verte, bordés de sorte de sequins. Je n’ai pas réussi a trouver de photos, mais ca ressemble a celle là, sans le tissus blanc et avec le col plus arrondi me semble t il:
    http://www.costumersguide.com/boleyn/teal_orange3.jpg

  7. Anne

    @Selene : possible pour Anne Boleyn, il me semblait pourtant que c’était cette robe verte. Il faudrait que je revois le film. Mais je ne suis pas pressée, il m’a un peu déprimée ^^’
    Et oui, la robe de Scarlett est sublime et à tenter de la faire, après faut trouver l’occasion de porter une telle pièce!

  8. louise

    J’adore la robe d’autant en emporte le vent, je l’ai trouvée trop belle dès que j’ai vu scarlett l’enfiler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *