Gentlemen… Ou pas !

Classé dans : INSPIRATIONS | 12

Sur ce blog, on a tendance à voir beaucoup de belles robes ; De la princesse, de la sorcière, de la p’tite guerrière… Mais quid de ces messieurs ?  Après deux sélections dédiées aux couleurs rouge, bleu et vert voici un petit tour non exhaustif des costumes de film masculins que je préfère. J’ai eu pas mal de difficulté à me limiter à 15 pièces car je trouve globalement qu’il est plus facile de se planter sur un costume de femme que d’homme – même s’ils ne sortent pas toujours du lot, ceux-ci sont en général satisfaisants. Mais bon, en étant un peu exigeante sur l’originalité, la facture, et l’authenticité, voici ce que j’ai relevé. Nous avons du « prince charmant », du guerrier, du pirate, du psychopathe… Comme d’habitude, un petit vote clôture la sélection ; Je suis toujours très intéressée par votre avis sur la question, vos coups de coeur – notamment s’il y a des messieurs qui passent par là…

Aussi j’avais prévu une sélection spéciale Halloween mais ça ferait beaucoup de « listes » sur ce blog alors, sauf demande contraire, ça se passera sur le tumblr !

Antiquité tardive & Moyen Age

« Le secret des poignards volants », Jin, fuite avec Xiao-Mei
Costume Design : Emi Wada

Nous commençons cette sélection en Chine avec un costume tout en soie, d’une finesse et d’une précision incroyables ! Il n’y a pas de fioriture car la richesse est apportée par les motifs du tissu aux couleurs impeccables. La maitrise est poussée dans le moindre détails, les lisérés, les plis, les doublures… Et une touche de cuir pour parfaire l’ensemble. Magnifique. Ces chinois, quel raffinement!
J’ai choisi celui-ci car porté par le héros mais l’héroïne porte également un costume d’homme, le même en fait, dans des tons verts et marrons, que je préfère.

*

« Les brumes d’Avalon », Accolon, mariage de Lancelot, adieu à Morgane.
Costume Design : Carlo Poggioli

Tous les costumes masculins de ce film sont réussi et je les adore – tout particulièrement ces superbes capes texturées, en grosse laine, tissées, rapiécées de motifs décoratifs, et dont les dos sont toujours magnifiques (celle de Lancelot est particulièrement réussie).
Voici le bel Accolon, sa barbiche, et son gel « effet mouillé ». J’aime sa cuirasse et les couleurs harmonieuses de son costume, et regardez moi cette cape!

*

« Snow White, a tale of terror », Will, tout le film.
Costume Design : Marit Allen

Will est doux. Will est frais. Will est vraiment trop sexy. Will a un truc bizarre qui protège ses parties …o_O
Hors mi ce détails pour le moins déconcertant (qui serait foutu d’être avéré historiquement en plus), voici un costume assez fascinant. J’aime que la costumière aie fait attention à ce qu’on puisse croire que le personnage a cousu lui-même ses vêtements avec des matières trouvées par-ci par-là (sur des animaux, dans les poubelles, sur des mecs morts, enfin on va pas demander hein) et puis un gros bout d’os troué en guise d’aiguille. La veste est toute de pièces de cuir de taille et de qualité différentes. Les coutures sont anarchiques, c’est raboté, bref on y croit. On a même gardé des éléments pour nous rappeler la civilisation dont Will faisait partie avant de devenir un pariât réfugié dans les bois.

*

17 ème siècle

“Le Nouveau Monde“, John Smith, séjour sur le nouveau monde.
Costume Design : Jacqueline West

Je dois reconnaître que je ne suis pas fane du personnage de John Smith, pas très franchouillard ni courageux dans ses sentiments pour cette jeune indienne. Je lui préfère de loin celui interprété par Christian Bale (oh surprise) mais le pauvre n’est pas gâté niveau vêtements (époque oblige, aucun gars ne l’est vraiment). Le petit miracle costumier de ce film (discret mais oh combien magnifique) se balade donc sur les épaules de Colin Farell qui, quand il veut bien faire tomber son armure de Don Quichote, se trimballe avec cette petite veste de conquistador, en cuir, avec manches crevées et amovibles, rangée de p’tit boutons serrés… que je les ferme pas parce que je suis un homme un vrai, chemise ouverte et chaîne en or qui brille.

*

18 ème siècle

« Le pacte des loups », Mani, manteau de pluie, arrivée dans le Gévaudan
Costume Design : Dominique Borg

Alors celui-là il a quelque chose de culte. Je crois que ça doit être un kiffe pour tous les mecs de la terre, enfin… Qu’est-ce qu’on m’en a parlé!  J’ai galéré pour trouver une photo potable et on ne voit malheureusement pas grand chose. Mais toute la « coolitude » du costume est là : l’association tricorne en cuir et manteau de cocher en cuir fermé jusqu’en haut pour cacher tout le bas du visage. Sur cette page vous pourrez voir (en passant les costumes des nana) quelques photos du tournage de la scène de bottage de culs sous la pluie où on voit mieux la silhouette du manteau de Mani, et aussi de Grégoire de Fronsac, dans le même style mais moins beau. On retrouve deux manteaux similaires au début du film Les Frères Grimm quand ils arrivent, à cheval et sous la pluie eux aussi…

*

“Pirate des Caraïbes 2“, Will Turner, tenue de pirate
Costume Design : Penny Rose

J’adore. J’adore. J’adore. Mon coup de cœur de la sélection.
Même que biloute il porte ça avec une certaine classe, il a presque l’air consistant (j’suis méchante, il est très bien dans Kingdom of Heaven. Si.)
Mais regardez moi cette tunique brodée et ce manteau en cuir ! Voilà typiquement le genre de costume qui m’enthousiasme : qui se fait dans le détails qui tue (la boutonnière et les manchettes du manteau), dans le choix de teintes que j’aime (blanc, beige, marron), et dans le décor ton sur ton (l’ornement de la tunique). Quand aux matières? Coton, lin, cuir, métal = perfection. Point barre. Suivant.

*

« Sleepy Hollow », Ichabod Crane, péripéties à Sleepy Hollow
Costume Design : Colleen Atwood

Que dire de plus que je n’ai déjà dit là ? Colleen Atwood est une de mes costumières favorites ; Elle a un don pour créer des costumes infusés d’une personnalité propre, et elle nous donne ici l’exemple parfait d’une tenue qui *fait* le personnage. Ce costume EST Ichabod Crane. Cette silhouette droite comme un i, cette austérité d’une classe folle… Et avec un Johnny qui nous rendrait intéressant le port de la serpillère l’alchimie est parfaite.

*

19 ème siècle

« Sherlock Holmes », Sherlock Holmes, exhumation, scènes d’action.
Costume Design : Jenny Beavan

Moi, personnellement, je l’aime beaucoup ce nouveau Sherlock. J’aime sa façon de piquer les fringues de son pote Watson et d’en avoir rien à faire du mariage des couleurs, des matières et des rayures. Pour lui, une veste dernier cri et un manteau tout mité c’est pareil. C’est comme s’il savait que, de toute façon, il a la classe. Et moi les looks dandy nonchalants, j’adore.
Et, oui, Robert Donney Jr souffre du syndrome de la serpillère, comme Johnny. Quand à Jude Law (dont l’épaule est présente sur cette photo) on en parle pas, il est britannique, ce serait un pléonasme.

*

21 ème siècle

« The Dark Knight », Le Joker, toutes scènes.
Costume Design : Lindy Hemming

Avec l’ami Joker, on ne s’éloigne pas tellement de Sherlock, je trouve. Ici le dandysme nonchalant est poussé à son paroxysme, et je crois qu’on a là une des plus belles réussites costumières de 2008. C’est qu’il y avait fort à faire pour rendre la chose aussi réaliste et perturbante qu’elle n’y parait à l’écran.
J’ai fait un article sur ce costume ici. Je ne vous en dis donc pas plus ;) (*lutte intensément pour ne pas ajouter le costume de Batman à la sélection* Retenez moi !)

*

Fantasy

« Les Deux Tours », Roi Theoden, au Gouffre de Helm (et ailleurs)
Costume Design : Ngila Dikinson

Bon bah fatalement on allait y arriver au Seigneur des Anneaux hein! Je vous raconte pas la misère pour choisir… Y a pas 5 minutes Boromir était encore dans le classement ! J’avais déjà nettement arrêté mon choix sur le frangin et j’en cherchais un autre pour faire la paire… Et qui d’autre qu’un roi? Un roi qui avec 20 kilos de peaux de bête, de toile d’araignée et de poussière sur le paletot en impose déjà comme un grand malade, et qui, une fois débarbouillé et revêtu de son p’tit velours vous fait passer Aragorn et Legolas pour deux kékés. Mon bon Theoden. J’adore ce costume. Il fallait oser l’alliage du mordoré, du rouge et du vert mais je trouve que ça rend super bien. Cette ceinture est magnifique, quand au reste, tout simplement royal! J’aime beaucoup le manteau recouvert de moumoute qu’il porte sur cette tenue aux funérailles de son fils, mais n’ai point trouvé de photo…

*

« Les Deux Tours »/ »Le retour du roi », Faramir, dans les bois, les cavernes (et ailleurs)
Costume Design : Ngila Dikinson

C’est l’arbre. Je crois que c’est l’arbre. Non mais cette cuirasse quoi! Je veux la même. S’il vous plait. Et pourquoi que Boromir il a pas eu droit à son arbre du Gondor? Hum? L’aurais mis dans le classement…
Le voilà donc, mon précieux. Mon costume masculin préféré du seigneur des anneaux. Et c’est pourtant même pas le plus beau! Mais bon ces couleurs, ces matières. Et puis c’est un costume de rôdeur, de p’tit gars des bois, un truc que je me verrais presque porter! (Cette cuirasse… ) Et puis Faramir, je l’aime.
Je vous ai mis une photo où on voit bien la cuirasse, pour le total look c’est par ici.

*

« Tim Burton’s Alice in Wonderland », Le Chapelier Toqué, me souviens plus quand.
Costume Design : Colleen Atwood

Je suis certaine que Colleen Atwood s’est bien fait plaisir sur le design de ce costume! Tous les ingrédients de la couture disséminés ça et là (la ceinture de bobines de fils, les rubans et autres bouts de tissu dans la poche…) sont une super idée qui apporte vraiment une dimension supplémentaire au personnage. Je crois qu’on est dans le même registre que le Joker là, de par le challenge particulier que représentait ce costume. C ‘est une véritable extension du personnage pour laquelle chaque détails a du sens. Et comme il y a plein de chose à en dire, je ferais surement un petit billet dessus!
En attendant, que ce soit clair, ce costume (et le bleu porté par Alice) est la seule bonne chose qui ressort d’un film vraiment décevant (fâchée après Burton, je suis)…

*

« A la croisée des mondes, la boussole d’or », Farder Coram, toutes scènes.
Costume Design : Ruth Myers

J’ai hésité avec Lord Faa, qui a aussi un très chouette costume mais finalement ce sera Farder. Ici c’est un peu le cas du costume de pirate de biloute : tout est dans le détails ton sur ton et dans le choix de teintes et de matière qui se marient avec douceur pour créer un ensemble plein de saveurs différentes (orientales, tziganes…) mais d’une belle unité. On est proche de l’art culinaire, en fait. (Les ornements du manteau sont un peu photoshopés sur cette image promotionnelle,  ils sont d’une couleur plus discrète dans le film.) Ça ne se voit pas sur cette photo mais l’ami Farder porte deux tuniques ouvragées et un gros ceinturon en cuir. Globalement, les costumes de ce film sont très réussis… Mais, ne parlons pas du film, non, je vais me mettre à pleurer mes regrets et ça va casser l’ambiance.

*

SF

« Star Wars épisode 3 », Anakin Skywalker, costume de Jedi
Costume Design : Trisha Biggar

Un peu qu’il nous fallait du Jedi! (Quoi que j’ai failli mettre une robe de cette enflure de Palpatine, que elle est en velours rouge trop trop bien, voyez laquelle ^-^)
Comme pour le SDA, le choix a été dur car je trouve les costumes de Jedi particulièrement réussis. Les coupes, les matières, les couleurs, un régal. Et une nuance pour chaque personnage… Mais moi je préfère le marron foncé et le noir alors, paf, Anakin. En plus il va nous virer dark side tout bientôt là, faisons lui cet honneur tant que c’est possible (parce que Vader…pas sexy hein, pas dans le top 15). Le manteau est absolument sublime, la capuche très bien coupée avec ce plissé super sympa, et le tabard en cuir… c’est juste un peu la classe.

*

« Inception », Saito aka Le Touriste, entretient avec Arthur et Cobb, dans son rêve
Costume Design : Jeffrey Kurland

Bon, Inception est aussi appelé « le film à bogosses », ce qui veut dire que n’importe quel personnage a la classe et est bien zappé dans ce film. Ceci étant établi, je voudrais préciser que Jeffrey Kurland n’est pas un « shopper » mais bien un costume designer : chaque costume du film a été crée spécialement pour le personnage à qui on le destinait, et pas commandé chez Armani ou Hugo Boss. Les coupes sont inédites, aussi subtil cela soit-il.
Je me souviens très bien de mon impression devant le film quand cette scène arrive, c’est le début et il faut s’accrocher pour essayer de comprendre dans quoi on met les pieds, mais moi tout ce que je pense c’est : « matte le costume du japonais!!! » J’adore l’idée de la chemise à la mode traditionnelle japonaise sous un smoking! En fait, je ne m’attendais pas à trouver autant de soin apporté aux costumes dans un film d’époque contemporaine ou futur proche. J’ai été charmée.

Bon, et maintenant il faut voter!

[poll id= »6″]

12 Responses

  1. limule

    ce blog est un vrai bijou, je n’ai malheureusement pas ton talent de couturière mais j’adore les costumes des films cités et tes créations.

    les commentaires sont très bien tournés, très interessants et avec un humour que j’adore !!

    continue comme ça, tu nous régales les yeux et tu habilles nos reves les plus fous. Et puis dans la section des costumes pour hommes, y’a pas que les costumes à regarder, hein !!! à part Farder qui n’est pas de première jeunesse, mais bon, le charisme fait le reste … :-)

    bonne continuation, et sois sûre que je reste fidèle à la newsletter !!

    Marie B.

  2. Clémence

    Houlala, très compliqué de choisir un costume en particulier! Ils sont tellement tous différents mais tous très classe et superbement travaillé…
    Sur ce coup je peu pas voter !

  3. Magali

    Aaaaah! ça m’avait manqué, ces articles d’analyse de costume qui allie pointe d’humour et connaissances fort intéressantes! (du coup je me surprend parfois à reregarder mes films en pensant à ce que tu as dit des costumes!^^)
    Pour le vote : j’ai voté Faramir parce que bon, j’adore trop le côté rôdeur, comme tu dis, mais l’arbre! ah là là ce motif!!! ♥
    J’ai voté Accolon aussi – superbe cape! Pis mythe arthurien, costume qui me tape dans l’oeil…
    Et enfin Mani. Beau manteau (d’ailleurs tu as raison, ça doit être le kif de tous les mecs de la terre ; j’en ai la preuve : le mien a juste vu la photo et s’est exclamé : « jveux le même! » ^^)
    Sinon j’ai aussi hésité avec Ichabod et le Joker.
    Dur dur… ^^ »

  4. devy

    Les costumes sont superbes. Je galère pour réaliser un pourpoint, quand je vois ce travail sur les costumes, je suis démoralisé… :-)

  5. Anne

    @Magali : ha ! Je vais finir par contaminer vos visionnages de films avec mon obsession costumière :-p

    @Devy : bienvenue ici ! Ne sois pas démoralisé, au contraire, ces costumes devraient te donner la niak et la persévérance !

  6. pes

    super j’aime beaucoup les manteau cocher, j’ai une question ou puis-je trouver un tel manteau surtout celui de « Le pacte des loups », Mani,merci

  7. Anne

    En tapant « manteau de cocher » dans google tu arrives à trouver pas mal de site qui en vendent des classiques que tu peux customiser (par exemple ajouter le col montant). Par contre pour le modèle « Pacte des loups », tu en trouves un qui ressemble pas mal à celui de Mani ici http://www.movie-object-reproduction.com/PBSCProduct.asp?ItmID=822735 ou là http://www.museumreplicas.com/p-362-french-highwayman-coat.aspx . Il n’est pas en cuir mais en coutil. J’espère que ça t’aide!

  8. Vicky

    Le costume que faramir porte au couronnement d’argorn est super beau aussi.

    Je m’étonne qu’il n’y ait pas de costume d’harry potter parce que la tenue que porte Sirius au square Grimmaurd, Le robe de bal d’Hermione ou même les robe de sorcier de dumby(Dumbledore), je les trouvent super.

    Le costume de Galadriel est sublime aussi.

  9. Juliette Floret

    Comme tu es méchante! comment veux tu qu’on choisisse seulement TROIS création parmi d’aussi joli costumes???? pour ma part, je ne peux pas. entre le costume de mani, celui d’Accalon, celui d’Ichabod, de Theoden, de Sherlock et de ce dingue de Joker, je donne ma langue au chat. une chose est sûre…si je les avais tous, je serais plus riche que mr Bruce Wayne!!! ils valent tous de l’or à mes yeux.

  10. benoite

    très bon article et merci pour la photo de Colin qui me donne une idée d’ajout au costume 17ème que je projette de faire très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *