Chroma : 14 des plus beaux costumes NOIRS du cinéma et de la télévision

Classé dans : INSPIRATIONS | 6

Une petite sélection de costumes ? Je vous le promets depuis quelques billets déjà, la voici!

Je rappelle le principe : une dizaine de costumes autour d’un thème ou d’une couleur, mais seulement 3 choix possibles (et je sais que là ça va être dur)! Pour voter, c’est à la fin du billet…
J’essaye de choisir des images plutôt glamour mais le costume n’y est pas toujours très bien visible alors vous avez la possibilité de cliquer, sous l’image, sur un lien vers une vue plus complète.

->Liste des sélections précédentes

Cette sélection toute en noir a été la plus difficile. J’avais deux ou trois coups de cœur évidents mais il a fallu déterrer les archives pour en trouver 14 qui soient variés et marquants… N’hésitez pas à me faire partager vos coup de cœur, et me faire découvrir d’autre costumes noirs!

Antiquité tardive & Moyen Age

1) Noir Scorpion…
« La légende du Scorpion Noir », Impératrice Wan, costume incognito, chez le fabriquant de poison

Costume design: Tim Yip, Hsu Shu Chen

Ceci est la seule photo potable que j’ai trouvé, et je n’ai pas eu le temps de faire de capture de mon DVD. Globalement les costumes de l’impératrice sont tous beaux mais c’est ce vêtement plus modeste qui reste mon préféré. C’est le coup du chapeau-moustiquaire là, je trouve ça génial. Par contre, pour le côté « incognito » tu repasseras hein, vilaine. Comme si on se doutait pas que la venimeuse impératrice se cache dessous… C’est pas le commun qui se trimballe avec ça sur la tête, même en Chine à cette époque. J’veux dire…

18ème siècle

2) Noir Sable
« Pirates des Caraïbes 3 Au bout du monde », Elisabeth Swan, costume de pirate chinois
Costume design : Penny Rose

Le 3eme volet de la saga ouvre son horizon aux pirates chinois, l’occasion pour la costumière de créer de superbes costumes comme celui-ci sur lequel j’ai immédiatement flashé! Joli travail de broderies beiges sur un ensemble noir de cuir et de soie (?). Un costume qui a suffisamment de charisme pour palier au manque d’épaisseur de l’actrice (plus crédible dans les rôle de duchesses que de capitaine pirate…). Il s’adjoint d’un petit chapeau rigolo en cuir, absent de cette photo promotionnelle.

3) Noir Dentelle
« Plunkett & Macleane », Rebecca, robe du soir, scène de bal
Costume design: Janty Yates

Je n’ai jamais réussi à voir Plunkett & Macleane complètement, des extraits éparses, un bout du début… Mais l’éditorial consacré à Liv Tyler dans un magasine japonais de l’époque m’a donné envie de retourner observer ces costumes un peu mieux. Dans le film, les maquillages et les coiffures ne mettent en valeur ni les acteurs ni les costumes alors heureusement qu’il existe cette série de photos, sublimes de naturel, sans quoi j’aurais raté cette robe délicieuse. Dentelle tout partout et voilette par endroit, jouant la transparence du noir sur la chair au niveau du buste, et un joli emperlage sur une jupe irisée (surement un taffetas) dans les tons violet. Magnifique. Pas surprenant : la costumière s’appelle Janty Yates (Gladiator, Kingdom of Heaven, Robin Hood )!

19ème siècle

4) Velours Noir…
« The Portrait of a Lady », Isabel Archer, robe de jour, pas vu le film

Costume design : Janet Patterson

Nicole Kidman, toute sublime qu’elle a pu être, dans une robe dont j’aime beaucoup l’originalité. La costumière a choisi de rehausser le noir par jeux de matières ; Soie pour les manches de la veste et la jupe, velours pour le buste et les mains. Le tout brodé d’or avec des ajouts de passementerie. La forme asymétrique de la veste est particulièrement sympathique et oserais-je dire avant-gardiste…

5) Noir de fumée…
« The Wolfman », Gwen Conliffe, robe de deuil, à l’enterrement de son mari

Costume design: Milena Canonero

->VUE COMPLÈTE

Tout est dans la veste! Tel que vous la voyez sur la seconde photo (lien), en velours noir, l’encolure entièrement pailletée et bordée de fourrure, avec un rappel opportun sur les manches. Ton sur ton, tout est dans le détails. J’adore. Autrement, le costume est plutôt simple (ça reste un enterrement, pas utile de venir avec la boule à facettes). J’aime le voile qui ajoute un côté éthéré à l’ensemble, parfaitement adapté à l’ambiance du film.

6) Diamant Noir…
« L’Innocente », robe du soir, pas vu le film

Costume design : Piero Tosi

Attention tuerie!! Cette robe est absolument sublissime! (non je n’essaie pas d’influencer vos votes :-p) Il n’y a pas grand chose à dire car je crois que les photos parlent d’elles même.  Une soie brillante dévorée de velours, un corsage tout emperlé au décolleté et aux hanches : rivières de perles et de sequins jet black (noir intense), bouillonné de tulle par petites touches… Un contraste de matières dans une seule et même teinte, c’est divin! Par contre, je ne sais rien du film et à la limite c’est pas bien grave.  Ne manquez pas d’aller lorgner la chose sous toutes les coutures sur ce lien vers l’atelier Tirelli :
->Voir d’autres sublimes photos

20ème siècle

7) Noir d’encre (sur neiges du Japon)…
« Mémoires d’une Geisha », Hatsumomo, manteau d’hiver,
Costume design: Colleen Atwood

Je vais commencer à ne plus savoir quoi dire devant tant de splendeur moi… Donc ce  manteau en soie kimono imprimée/peintes (les deux?) de motifs anciens actualisés par la costumière, avec son col en (faux?) chinchilla est une merveille… On l’ imagine facilement laisser un sillage de neige derrière lui, comme le ferait le manteau magique d’une divinité des grands froids ; une neige de nuit bleutée et argentée faite pour marier le faciès grimé d’une Geisha et son riche kimono…

8.) Chat Noir…
« Batman Returns », Selina Kyle, costume de Catwoman

Costume design : Mary Vogt, Bob Ringwood, Tim Burton

La femme décousue, chère à Burton, abîmée, entamée du cerveau, fragile et forte à la fois est complètement incarnée dans ce costume avec lequel le designer (sous la férule du réalisateur) recrée complètement le personnage de Catwoman. Cependant, sans Michelle Pfeiffer dedans il ne serait qu’une peau vide, tellement l’actrice semble cousue à l’intérieur et impose sa prestation! La scène où Selina attrape un vieux blouson en cuir pour se tailler une combinaison de chat avec sa Singer rose bonbon restera dans les mémoires encore longtemps! Sinon, j’ai beau avoir vu le film mille fois, c’est seulement en tombant sur cette photo que j’ai percuté qu’elle portait un corset… Pas du goût de tout le monde j’imagine, mais mythique.

21ème siècle

9) Noir Étincelant…
« Inception », Mal, robe du soir, rêve de Saito

Costume design : Jeffrey Kurland

->VUE COMPLÈTE

Dans le genre sublime, on ne s’éloigne pas trop avec la robe de diva que porte Marion Cotillard au début d’ Inception. Dentelle noire cousue de strass noir et bleu, le tout enrubanné de soie noire aux reflets bleu marine. La gorge est très décolletée, sans artifice de bijoux , la robe se suffisant à elle-même. Le tout est si moulant qu’on se demande comment elle parvient à lever le bras! Sur la vue complète vous pouvez voir qu’une veste coordonnée a été également crée…

Fantasy & Science-Fiction

10) Noir de jais…
« Les deux Tours », Arwen Undomiel, robe de deuil, vision de la mort du roi Elessar

Costume design : Ngila Dickinson

->VUE COMPLÈTE

Aperçue une fraction de seconde, comme beaucoup des costumes d’Arwen, celui-ci a pourtant marqué les mémoires grâce à l’humeur sublime de poésie qui se dégage de la scène dans laquelle il apparait (si vous ne voyez pas de quoi je parle : voici).   En velours noir bleuté, il reprend la forme des autres robes du personnage, la différence tenant dans  la ceinture de soie rouge et les boutons décoratif. Il est brodé aux même endroits de fils métallique dorés et de lingot (lacet métallique qui ressemble à un ressort souple et très serré que l’on peut découper comme une perle et moduler à l’envie) et s’accompagne d’un voile ceint d’une couronne en or.

11) Noir d’aniline…
« Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire », Violet, robe portée durant tout le film
Costume design: Colleen Atwood

->VUE COMPLÈTE

Contrairement au précédent, celui là on ne peut pas le manquer ! Ne serait-ce que parce que le film est suffisamment déprimant pour qu’on s’attache à n’en regarder que les costumes…  On retrouve tout à fait dans ce costume le style de Colleen Atwood – style bien imbibé ici de l’univers de Burton – avec les rayures, la résille, les ourlets décousus et le large plissé au bas de la jupe (qu’on appelle box pleat en anglais et auquel je ne trouve pas vraiment d’équivalent en français). Les teintes de noir, de gris, et d’aniline se mélangent bien et sont rehaussées par des flashs de rouge qu’on aperçoit au détour d’un mouvement puisqu’il constitue la doublure de certaines parties. L’ensemble est très original et s’affranchit bien de son inspiration victorienne ; le corsage, très rigide avec des airs de camisole de force, est une belle réussite! J’adore également la longueur de la jupe (plus courte devant) qui permet bien d’admirer ces adorable petite bottines!!

12) Jet Black…
« Le secret de Moonacre », Maria, robe de deuil, enterrement et succession

Costume design : Beatrix Aruna Pasztor

->VUE COMPLÈTE

Bon, je ne m’appesantirais pas, vous savez à quel point j’ADORE les costumes de Secret of Moonacre! J’aime que ce costume soit tout fait de moire, parce qu’on en voit pas si souvent que ça dans les costumes de film. Cela crée des reflets changeants qui donnent bien du peps à cette robe. Bien sûr, c’est la partie arrière la plus sympa, avec cette crinoline apparente façon dard de guêpe et tous les rubans qui y sont accrochés, et puis le obi doré posé dessus. Je n’ai pas de belle prise du dos de cette robe aussi je vous oriente vers le billet que j’ai écris pour ce film, avec les autres robes conçues de la même façon. Notez aussi que, comme la robe de Violet Baudelaire, celle de Maria Merrywether est également dotée de ces box pleats décidément très sympas!

13) Black Swan…
« Star Wars 2 : La guerre des clones », Padmé Amidala, robe du soir, dîner avec Anakin

Costume design : Trisha Biggar, Iain McCaig

->VUE COMPLÈTE

Bon alors là, je m’excuse, mais c’est juste sublime. La vue complète est d’ailleurs à tomber de sa chaise. C’est sexy, gracieux, noble, et -une fois encore dans cette trilogie – très bien pensé. Le coup du collier qui descend jusqu’au sol, la pelisse en plume façon cygne noir, le corset et les longues mitaines empruntés aux siècles passés mais revus sous un jour plus osé, associés à une jupe qui n’aurait pas à s’excuser en présence de créations de grands  couturiers contemporains… Et le cerclage en argent sur le front. Le mélange est parfait et accompagne très bien la scène en question. On comprend tout à fait pourquoi Anakin pète un câble et s’en va méditer pour se calmer!

14) Noir d’huile…
« Underworld », Selene, costume de combat, scènes de baston

Costume design : Wendy Partridge

Autre registre. Cuir et latex. Ça aurait pu être n’importe quoi, voir vulgaire, mais c’est plutôt très bien maîtrisé. Ce corset, je l’adore (jusqu’à l’avoir reproduit), regardez moi ce dos! Parmi tous les catsuits qu’on a pu voir au cinéma, c’est un de mes préférés.

Voilà! Et maintenant, il faut voter:

[poll id= »7″]

6 Responses

  1. Magali

    Argh, difficile de ne choisir que 3 costumes ! Il y en à tomber par terre !!!
    Merci pour ce nouveau billet chromatique, comme toujours passionnant ! :)

  2. Petitefa

    C’te jolie sélection :)

    …j’ai d’ores et déjà ma favorite absolue (Mémoires d’une geisha, sans conteste et malgré le col en fourrure) mais je n’ose pas encore voter, je ne vois pas les 3) et 4). Je n’ai peut-être pas trouvé le lien ? (ou alors c’est mon navigateur qui fait nawak peut-être, toujours possible avec mes quinze onglets)… Bon, si c’est normal, je me lance et je vote :o)

  3. Petitefa

    Merci pour les liens ! …Ah et ça y est, les belles dames sont toutes affichées, là. Je ne sais pas ce qu’il fait, mais mon ordi est capricieux ces temps-ci..

    Et ça tombe bien parce que j’aime beaucoup beaucoup le genre de découpe renaissance (je crois ^^ ») de Mme Kidman ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *