Résultats du sondage

Classé dans : VIE DE LA BOUTIQUE | 0

Créer un sondage pour Lorliaswood m’a pris du temps, mais je savais que ce serait une expérience intéressante à plusieurs niveaux. Avant de partager avec vous les résultats, je souhaite à nouveau remercier l’écrasante majorité de femmes –mais aussi les quelques messieurs – qui ont sacrifié deux minutes de leur temps pour répondre à mes questions.
Connaitre vos envies, comprendre vos habitudes, et découvrir d’où vous venez est très intéressant pour l’avenir de ce blog. Plus encore, vos remarques et conseils laissés dans les champs de libre expression m’ont été d’une grande utilité lors du récent lissage du site internet, mais aussi dans ma réflexion au sujet de la réaffectation de mes modes de communication. Ils m’ont également beaucoup touchée car, à une époque où l’on clique plus facilement sur « j’aime » que sur « laisser un commentaire », j’ai trouvé dans vos réponses (même si anonymes) une dimension plus honnête et personnelle, alors, encore, merci !

lorliaswood_sondage_resultats

Comment avez-vous découvert Lorliaswood?

lorliassurv_decouvert

Suivez-vous Lorliaswood sur les réseaux sociaux?

lorliassurv_social

A quelle fréquence visitez-vous la boutique?

lorliassurv_frequencesite

A quelle fréquence visitez-vous le blog?

lorliassurv_frequenceblog

Êtes-vous client de la boutique? Si oui, comment qualifieriez-vous votre expérience ?

lorliassurv_experience

Quels sujets vous intéressent le plus ?

lorliassurv_sujet

Vous êtes majoritairement intéressés par les bijoux en premier lieu, l’inspiration, puis les costumes, et enfin le business.

Quels types d’articles voulez-vous voir sur le blog ?

lorliassurv_articles

Vous êtes une majorité à vouloir me voir parler de la genèse d’un bijou en premier lieu, puis de mon processus créatif. Vous voulez ensuite un peu d’information sur mon matériel et sur mon évolution d’entrepreneuse. Des revues culturelles ne semblent que moyennement vous intéresser.

Qu’est-ce qui vous plait chez Lorliaswood ? Pourquoi visitez-vous son site et/ou son blog?

Voici une petite sélection de vos mots. Je suis très touchée de constater que l’âme que j’essaie d’insuffler dans mes créations et dans mon blog se ressent, ainsi que le travail de visuel et de photographie réalisé autour. Je ne peux pas tous vous citer mais tous les commentaires m’ont fait chaud au cœur, merci. <3

« Très beaux bijoux faits par une artisane qui leur donne une âme et les met en valeur grâce à de belles photos. Site et blog agréables (couleurs et organisation). J’aime vos billets de blog parce qu’ils transmettent toute la passion que vous avez pour ce que vous faites. »

« Bijoux très originaux, uniques et introuvables ailleurs, univers très riche et intéressant, billets bien écrits, agréables à lire, sujets traités intéressants (les chromas!!!). Pleins de découvertes ! Encore! »

« L’originalité des bijoux, leur finesse, l’impression d’un objet unique (beaucoup de choses se ressemblent en ce moment dans l’assemblage, on ne sait plus distinguer les créateurs), créatif, pensé avec émotion. »

« Le style en général, les bijoux très beaux, même si je n’ai pas encore acheté (découverte récente et les bijoux que je préférais étaient déjà partis). Les costumes sont magnifiques c’est comme ça que j’ai découvert le site mais je pense maintenant préférer les créations bijoux. Les photos sont toujours très soignées et de grande qualité. Plus encore, il y a une vraie cohérence dans les lignes, les photos et la composition des « scènes » semblent raconter une histoire, avec les créations au centre. Le tout me semble avoir une âme de romantisme et un peu de mystère tout en restant chaleureux. Ma collection préférée était celle des spécimens naturels en particulier les créations de « l’herboriste ». Très intéressant et hâte de voir la suite! »

« Les créations font rêver, nous entrons dans un univers féerique qui ne laisse pas indifférent. Les bijoux sont originales et créatifs. Nous pouvons les porter au quotidien. Quant au blog, il permet de découvrir au fil du temps sa créatrice, ses inspirations etc …. et c’est une bonne idée. »

Indiquez vos commentaires ou suggestions pour l’amélioration

Là encore vous avez été supers! Cordiaux et constructifs. Je souhaitais revenir sur les points suivant évoqués par certains d’entre-vous :

  • « Je ne sais pas si les accessoires brodés sont toujours prévu (si oui, ils sont attendus impatiemment, si non, la mention sur le site risque de faire naître des attentes et donc des déceptions) – plus de tons argentés si c’est possible (je suis plus « argent » que « or » au niveau des tons, ça ne m’empêche pas de craquer, évidemment, mais j’imagine que peut-être d’autres personnes ont cette préférence ?) »

 

Merci pour ces suggestions. Vous avez été entendu! :) Les accessoires brodés restent une ambition que je désire ardemment pouvoir mettre en œuvre un jour, mais je manque de temps pour développer cet aspect. En attendant, j’ai préféré en supprimer l’évocation pour ne pas créer d’attente ;)

Oui pour la patine argenté! Ce n’est pas mon inclinaison naturelle mais je fais ces bijoux pour vous à la base lol donc oui plus d’argent à l’avenir, c’est prévu :)

  • « Rien à dire c’est très bien. Peut être une amélioration au niveau des messages. J’ai envoyé un émail il y à trois mois resté sans réponses. »

 

Je déteste ne pas voir vos messages et je suis horrifiée de m’en rendre compte trop tard. Ma boite mail principale est sans cesse submergée de spam et malgré les réglages il m’arrive encore de perdre des mails importants dans cette masse publicitaire. Je ne savais pas que l’INSEE vendait les informations que l’on donne lors de l’enregistrement au registre des métiers, et c’est l’adresse que j’avais donné :-/ Donc qui que vous soyez, je vous présente mes excuses et si je peux encore vous renseigner aujourd’hui, j’espère que vous n’hésiterez pas à me contacter. J’ai changé l’adresse et mis en place un formulaire. J’espère que ça ira bien mieux! Quoi qu’il en soit, sans réponse de ma part sous 1 semaine, n’hésitez pas à me contacter car je mets rarement plus de 3 jours à répondre si je reçois votre mail. Vous pouvez également passer par Facebook au pire des cas.

  • « Proposer des ventes flash Faire de temps en temps des giveaways  » / « Si vous voulez vous prêter au jeu des réseaux, organiser des petits concours de temps à autre. « 

Alors, oui et non. Je m’explique : les concours, loteries, et autre giveaways sur les réseaux sociaux, c’est bien au compte goutte. Je n’en fais qu’au passage des paliers majeurs et je répugne à en faire pour d’autres occasions (sur ces plateformes). Pourquoi? Et bien parce que les gens que cela attirent ne sont attirés que par la possibilité d’un gain, d’un cadeau, du gratuit. Ils vont aimer votre page pour cette occasion et soit la quitteront plus tard soit n’y seront jamais fidèles. Ils ne deviendront pas -dans la majorité des cas – des clients. Donc, dans la mesure où vous faites des loteries, votre nombre de j’aime n’est plus représentatif de rien. Et ce qui m’intéresse, ce n’est pas de faire grossir ce nombre. Du moins plus comme avant. Je veux fidéliser les personnes vraiment intéressées. Et c’est très difficile de les déceler sur ces réseaux si elles ne sont pas bavardes (ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas intéressées). Vous voyez? ;)

Ceci ne veut pas dire que je ne ferais pas, à l’avenir, de giveaway ou de concours. J’en ferais. Mais principalement via la Newsletter et peu souvent. Et il devrait y en avoir un sur Facebook quand nous atteindront les 1000 abonnés, pour célébrer  ça ;)

D’autre part, si je souhaite récompenser la fidélité de mes clients, ou tout simplement faire plaisir à mes abonnés, je leur envois directement des codes promotionnels. J’ai envie, également de développer d’autres petites choses dont je vous reparle dans un instant.

Les Réseaux sociaux VERSUS la Newsletter

Force est de constater, à l’étude des résultats de ce sondage, que la majorité d’entre vous me suit uniquement via les réseaux sociaux (Facebook en tête). Vous ne venez ici, ou sur la boutique, que quand je fais de la communication là bas. C’est bien, et c’est en même temps un problème. Les réseaux sociaux sont une incroyable fenêtre d’ouverture et d’aide au développement mais « l’aide » devient rapidement poison si tout se cantonne à ces lieux limités.

Si on étudie vos réponses, on constate que presque la moitié vient des réseaux, que plus de la moitié ne consulte Lorliaswood que par là, et que presque la moitié n’est pas client… Lorliaswood c’est pourtant une *boutique*. Cela veut-il dire que les non-clients ou clients occasionnels ne comptent pas? Non, bien sur. Beaucoup d’entre eux ont répondu à ce sondage, m’ont écrit de très belles choses et je suis ravis de pouvoir leur apporter quelque chose à mon tour.

Mais, comment savoir si ceux qui sont réellement intéressés y trouvent leur compte? ->Facebook ne montre mes publications qu’à 3% d’entre vous, twitter est limité en caractère et commence également à filtrer les statuts. Il faut payer pour obtenir une couverture qui devrait se faire naturellement par les efforts mis dans la programmation d’un site et la rédaction d’un blog. Les « j’aime » remplacent les commentaires plus personnels sur le blog etc…

Je veux privilégier une forme de communication plus personnelle avec vous. Plus sûre. Et cette forme c’est la Newsletter. Si vous êtes inscrits, c’est que vous êtes intéressés, et si c’est le cas, vous recevez TOUT pas seulement ce que l’algorithme du réseau social veut bien que vous receviez. Ça me permet de vous faire des concours qui ont du sens et qui récompensent les « bonnes personnes ». Une bonne personne est-elle seulement un client? NON. C’est une personne qui s’intéresse vraiment. Tout simplement. Qui chéri la créativité, l’émulation, et mon univers. Qui appréciera la lecture des blogs et l’effort derrière. Qui s’exprime aussi, parfois, qui m’aide à l’identifier, la reconnaitre, l’apprécier en tant qu’humain qui partage mes inspirations, mon univers, pas comme un chiffre sur un compteur de réseau social, voyez?

Je ne veux surtout pas que vous culpabilisiez de ne pas laisser de commentaire ; je sais que certains n’ont pas particulièrement de facilité pour s’exprimer et préfèrent profiter de l’ambiance et des créations. Il n’y a pas de problème avec ça. Oui, Lorliaswood est une entreprise, oui je dois gagner ma croute – on ne va pas se mentir. Mais avoir de vrais échanges avec vous est tout aussi valable pour moi, cela justifie tout autant les efforts que je met à faire un beau site, de belles photos, et des billets de blogs.

J’ai connu ici, « l’avant réseaux sociaux », à l’époque où il n’y avait que les commentaires, la Newsletter et le flux RSS. Je suis un peu nostalgique, voyez? :-) Si vous l’êtes aussi, si vous comprenez ce que j’essaie de dire et que ça vous parle, alors je vous engage à vous inscrire à la Newsletter (j’y placerais désormais plus d’efforts) et à venir ici un peu plus spontanément. Je ne déserte PAS les réseaux sociaux mais ils ne resteront jamais plus qu’un relais et un complément.

Merci de m’avoir lue jusque là! lol N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et à me dire ce que vous pensez de tout ça :) Et pour vous inscrire à la Newsletter , c’est ici:

[mc4wp_form id= »6723″]

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *