Chroma : 14 des plus beaux costumes BLANCS du cinéma et de la télévision

Classé dans : INSPIRATIONS | 6

Cinq ans depuis mon derniers billet CHROMA, vous y croyez? Ils sont pourtant parmi les plus visités sur ce blog… C’est leur aspect chronophage qui les rend rares. Mais comme je vous en promets un depuis longtemps, c’est partit! C’est mon cadeau de nouvelle année :p On se retrouve un peu plus tard pour quelques réflexions sur 2015 et mes projets pour 2016…

Lorliaswood_chroma3_les_plus_beaux_costumes_blancs

Si la sélection noire a été difficile par manque de costume suffisamment intéressants, celle-ci l’a été pour la raison inverse. Trop de costumes sympas dans les tons blancs!! Du coup, j’ai affinée la sélection en privilégiant l’originalité que ce soit dans le design, la coupe ou le travail du tissu (plis, broderies etc.). J’ai également évincé les costumes qui comportaient trop d’une autre couleur. Mais voilà, ce fut dur, il manque quelques films à l’appel avec des costumes que j’ai retiré à la dernière minute (du SDA ou de Snow White & the Huntsman, par exemple), mais j’espère que la sélection vous plaira.
Vous pourrez voter pour vos trois préférés à la fin du billet. Et n’hésitez pas à m’en faire découvrir d’autres! ;)

NB : LA TELEVISION FAIT SON ENTRÉE DANS LES CHROMAS ET CERTAINES DESCRIPTIONS POURRONT VOUS SPOILER SI VOUS N’ÊTES PAS A JOUR DE DIFFUSION, SOYEZ VIGILANTS LA DESSUS! ;)

Antiquité tardive & Moyen Age

*Blanc de Troyes
« Troie », Hélène, robe d’apparat, arrivée en char.
Costume Design : Bob Ringwood

1-Troy_helen

J’ai toujours trouvé la mode antique hautement féminine, gracieuse. Ce costume, s’il prend des libertés, n’est pas moins magnifique avec son plissé de soie fin à la Fortuny parsemé de gouttes d’or et sa toge richement décorée…

 

Renaissance

*Blanc lunaire
« A tout jamais : une histoire de Cendrillon (ou Ever After en VO) », Danielle, costume de bal.
Costume Design : Jenny Beavan

2-everafter2

Cherchez des photographies détaillées de ce costume, vous ne le regretterez pas! Cette robe est magnifique et si le film de 1998, qui est passé plutôt inaperçu, n’en montre pas grand chose, elle vaux le détours avec ses appliqués, ses broderies, ses bouillonnés, emperlés et j’en passe. Tout en nuances de gris-blanc, de soie, et de dentelle.

 

*Coquille d’œuf
« Roméo et Juliette (2013) », Juliette, promenade au jardin.
Costume Design : Carlo Poggioli

Juliet-1_810x540

Carlo Poggioli n’est pas un habitué de mes sélections pour rien, j’aime tout ce qu’il design! Je n’ai pas vu cette récente version de Roméo et Juliette mais après avoir longuement flâné devant les photographies des costumes, je m’étonne que ce ne soit pas encore fait! Tout est tellement beau! J’aime particulièrement cette robe pâle, fraîche, et précieuse qui illustre parfaitement le personnage de Juliette au début de son histoire. (Mais ma préférée c’est encore la bleue du bal masqué )

 

20ème siècle

1912
*Blanc… et aubergine
« Titanic », Rose, arrivée au port de Southampton, embarquement.
Costume Design : Deborah Lynn Scott

7-_kate_winslet_titanic

Je ne pouvais pas ne pas inclure ce costume dans cette sélection tant il a frappé mon esprit à l’époque. Aujourd’hui, quand je me souviens du Titanic de James Cameron, c’est cette vision de Rose que je revois, descendant fièrement de la voiture dans ce merveilleux exemple de costume-tailleur graphique et moderne. Le costume à lui seul représente le personnage tel qu’il est au début : hautin, avant-gardiste, fier, fort, et distant. Le côté graphique presque froid, le banc immaculé comme pour illustrer le côté inaccessible de ce membre de la haute société… Nul besoin de discours.

1924
*Or blanc
« Downton Abbey saison 5 épisode 8 », Rose, cérémonie de mariage.
Costume Design : Anna Robbins

4-downton

Tendresse et chaleur émanent davantage de cette robe ivoirine aux décors dorés. Délicat, luxueux, romantique, avec une traine! Je suis fane. Pour la petite histoire : cette robe est un original neuf des années 20 qui n’a jamais été porté et qui dormait dans l’armoire d’un collectionneur avant de commencer enfin sa vie dans la série anglaise. Le fond de robe a été crée spécialement. ça aurait été dommage de ne jamais voir pareil merveille!

1929-1945
*Neige argentée
« Mémoires d’une Geisha », Sayuri, danse.
Costume Design : Colleen Atwood

5-sayuri

Quand je vois ce costume, je revois certains spécimens de mes cours d’art du paysage japonais et chinois. Il me parle de montagnes enneigées, et de rivières argentées, me raconte toute une histoire. Et ce rouge par dessous, comme le sang. Ce sublime kimono accompagne une scène de danse non moins sublime dans le film, et on peut y voir un parallèle évident avec la situation de la geisha Sayuri dont la virginité est mise aux enchères.

Dystopie

*Blanc d’albâtre
« The Hunger Games : Mockingjay partie 1 », Johanna Mason, propagande pour Panem Couture.
Costume Design : Kurt & Bart, robe par Allon Livne

6-johanna

Ce que j’aime beaucoup dans cette franchise « Hunger Games », c’est que la mode a une grande importance. C’est un peu comme une mise en abîme, une réflexion sur le travail de costumier (même si la chose est un roman à la base, ça prend un double sens sympa à l’écran). Elle est, à la base, l’apanage des privilégiés, puis elle devient outil de séduction des masses pour la survie de l’héroïne, et est enfin utilisée par les rebelles pour véhiculer leur message et défier le capitole.
A son tour, le Capitole utilise la mode pour servir sa propagande. Dans cet exemple, on véhicule un message de liberté, de pureté, et d’impassibilité face aux vils attaques de la rébellion alors que tout n’est que mensonge. Cette robe sculpturale, sublime, serpente autour du corps d’un personnage qui est en réalité prisonnier. Il n’y a pas de trucage, ni de fils caché, tout tient par la science de la coupe, du montage, et de la matière.

 

Fantaisie

*Blanc d’ivoire
« Game of Thrones saison 5 », Daenery Targaryen, décisions à Mereen, entretient avec Tyrion.
Costume Design : Michele Clapton

7-daenery

Si Game of Thrones était sorti à l’époque du Chroma bleu, j’aurai eu beaucoup de robes à y mettre tant les costumes de cette série sont géniaux. Et concernant le blanc, je n’ai pas pu m’empêcher d’en retenir trois très différents mais vraiment beaux et intéressants dans ce qu’ils véhiculent.

Celui-ci est mon favori des blancs que porte Daenerys dans la saison 5. Il y a une évolution notable de ce personnage en terme de couleur. On la voit en bruns au départ, en Khaleesi débutante un peu paumée, proche du peuple qui chevauche avec lui, puis en bleu quand elle part en croisade pour la libération des peuples… Et enfin en blanc lorsqu’elle s’autoproclame reine de Mereen. Ce blanc montre bien à quel point elle est devenu inaccessible. J’aime beaucoup l’équilibre dans ce costume, entre parties dénudées et couvertes, entre les textures (sublimes écailles de dragon e haut, plissé en bas), et la touche métallique du décolleté.

*Blanc de zinc
« Game of Thrones saison 5 », Sansa Stark, mariage avec Ramsey Bolton.
Costume Design : Michele Clapton

8-Sansa-Wedding

Quel beau et triste costume à la fois. Avec sa tenue noire, Sansa s’était présentée à nous en corbeau du nord, en cygne noir vengeur. La voici vêtue de blanc, avec, avançant vers son futur époux, son costume porté comme un chant du cygne.
On retrouve ici les codes de la mode du nord, l’emblème des Tully en hommage à sa mère, et une pelisse en fourrure de forme si rigide que la jeune femme semble porter le monde sur ses épaules. Les textures et les subtilités de tons sont aussi très jolies.

*Opaline
« Game of Thrones saison 4 », Margaery Tyrell, mariage avec Joffrey Lannister.
Costume Design : Michele Clapton

9-margaery

Ce n’est pas que le devant soit moche, mais quel dos merveilleux, quelle traine, quels détails! Regardez-moi cette cascade de boutons de roses, et ses épines brodées!
Margaery c’est la modeuse-winneuse toutes catégories de Westeros. Je ne l’ai jamais vu porter un truc moche, ni même juste bien. Margaery, elle tape directement dans l’original, classe, luxueux et féminin (ha si je crois qu’elle a porté un costume un peu pourrave pour sa toute première apparition… erreur largement compensée depuis).
Évidemment ce costume hurle le nom des Tyrell…

*Argile
« Legend of the seeker saison 2 », Denna, pas vu la série.
Costume Design : Jane Holland

10-denna

Je n’ai pas supporté plus de deux épisodes de cette série, en revanche, je suis fane des costumes des Mord Sith. Les rouges sont mes préférés, mais ce blanc là n’est vraiment pas mal non plus. Tout de cuir repoussé, des boucles, des lacets. Très inventif, et absolument badass!

*Crème
« Mirror, Mirror », la méchante reine, mariage manqué.
Costume Design : Eiko Ishioka

11-reine

Fracture rétinienne, bonjour! Voilà voilà. Que dire de cette sublime œuvre d’art, de ce travail titanesque – tant dans le design que dans la confection? Je suis admiratrice. Avec seulement 7 films à son actif, Eiko Ishioka s’était, selon moi, imposée comme l’une des costumières les plus inventives. Son imaginaire baroque et poétique sortait vraiment des sentiers battus! Cette robe, c’est un tableau… Bien sur c’est « too much », mais c’est parfait pour le personnage de la méchante reine qui en fait des caisses et s’imagine toujours jeune, belle, pure, et fraiche. Regardez comme elle essaye de nous convaincre!

*Platine
« La Belle et la Bête », la belle, pas vu le film.
Costume Design : Pierre-Yves Geyraud

13-belle

Très beau spécimen d’hybride historico-fataisiste. Regardez moi ce travail de smoke et ce mélange subtile de tissages et de motifs. Je n’ai pas vu le film, il faudra que je surmonte la barrière de Léa Seydoux car les costumes ont l’air magnifiques!

Science-Fiction

*Écru
« Star Wars 7 : le réveil de la force », Rey, les trois quarts du film.
Costume Design : Michael Kaplan

12-rey

Bon. Celui là il fallait que je le sélectionne. Ne serait-ce que parce que j’ai passé les trois quart du film à étudier la chose sous toutes les coutures pour voir comment ça tient et comment je pourrais le refaire! Une fois encore, je suis fane de l’univers textile de cette franchise. Michael Kaplan a réussi à proposer quelque chose d’à la fois nouveau et héritier du travail des précédents costumiers. Du lin, du coton, du cuir; de l’écru, du sable, du marron; du plissé, du rapiécé, du qui pendouille, what else?

[poll id= »9″]

6 Responses

  1. Magali

    Chouette, un nouveau billet chromatique ! ^^
    Comme toujours, très belle sélection ! J’ai un gros faible pour Rey (mon côté geek qui est ressorti ravi de la séance et par cette héroïne qui n’a pas besoin qu’on la prenne par la main ! :)). Côté fantaisie, je suis plus partagée car il y en a plusieurs qui tapent dans l’oeil (ce boulot, bon sang, ce boulot sur les robes !)
    Belle année 2016 à toi !

    • Anne

      Coucou Magali! Bonne année à toi aussi^^
      J’étais sûre que le costume de Rey te plairait!

  2. sylvie cazzaro

    Hello
    J’aime bcp ta selection de blancs , mais je me permettrais d’ajouter (quelques références plus anciennes peut être)
    – la sorcière blanche de Narnya, surtout intéressante pour ses textures
    – la robe blanche d’Eowyn dans le seigneur des anneaux, la plus simple mais si belle
    – la robe blanche et or portée par Charlize Theron dans Blanche Neige et le Chasseur (en fait toutes les robes portées par Charlize et surtout ses couronnes, dans ce film)

    • Anne

      Bonjour Sylvie,merci pour ton commentaire. C’est rigolo parce que ces trois robes font partie de celles que j’ai supprimé à la fin, je les avais aussi sélectionnées ;) J’ai jugé qu’il y avait trop de doré dans celle de Charlize Theron pour la mettre dans ce top, et pour les autres comme je ne voulais pas une sélection trop longue, j’ai privilégié les plus travaillées. Mais oui, elles sont toutes belles! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *