Merveilleux boutons…

Classé dans : REFLEXIONS D'ARTISANE | 8

Ça fait longtemps, n’est-ce pas, que je ne vous ai pas emmené fouiner dans mon matériel pour un petit billet aux merveilles ! Comme je n’ai pas le temps, en ce moment, d’élaborer des sélections de costumes et des chroniques de films (pourtant y en a un paquet qui se bousculent dans le carnet de notes!), et dans l’attente des billets créatifs, voici quelques photos de mes dernières trouvailles : des boutons!
Il y a un ou deux mois, j’ai été prise d’une folie pour les beaux spécimens du genre, les rares, les originaux, les vintage, en métal majoritairement; du coup, la collection s’est nettement agrandie!

On commence avec ces deux modèles très gros et plats façon « mosaïque marocaine ». Je n’ai aucune idée de ce que je vais faire avec mais j’ai craqué pour leur exotisme!

Celui là est appelé un peu partout sur le net le « silversmith button ». C’est une réplique du bouton (lui-même inspiré d’un design antique) utilisé dans la série de film « Pirates des Caraïbes » sur les vestes de différents personnages – notamment de Jack Sparrow.

Petit duo viking avec, à gauche, un superbe gros bouton-dôme acheté il y a deux ans à Trolls & légendes, représentant une sorte de dragon-drakkar sur une mer agitée. C’est une des meilleures qualités de boutons en métal que je possède. Je n’en avais pris que deux mais je crois que si je recroise le vendeur cette année, je vais lui en reprendre! A droite, dans une qualité plus relative, un design original, un peu tribal, qui me donne pleiiiiinn d’idées d’utilisation!

Celui là je le surnomme affectueusement « Le Terminator ». Un peu barré comme design, un mécanisme de montre très dans la mouvance « (pseudo)steampunk » du moment et qui fera merveille sur un sac, par exemple (un peu gros à mon goût pour un vêtement).

Chouchou parmi mes récentes acquisitions, ce bouton là est un vrai coup de cœur!  Je voulais l’employer sur un chemisier victorien noir mais il est un peu gros. Qu’à cela ne tienne, j’en ai déjà cousu six sur une petite veste cintrée noire, et ils font merveille! Design art déco de frise métallique enfermant un faux cuir noir : jeux de matières et de reliefs, y a pas, j’adore. Il faut que je trouve le fabriquant et que je le supplie de les faire en un peu plus petit pour pouvoir confectionner ce fameux chemisier!!

Le clou du spectacle : j’ai nommé le « Ice Queen »! SUPERBE bouton en verre pressé de République Tchèque. Les artisans de là-bas sont inimitables en matière de verre pressé et leurs boutons sont plus sublimes les uns que les autres. J’en possède un ou deux rescapés de ces derniers siècles : top qualité! Celui là est translucide avec des reflets incroyables blancs, rose, bleu, et or. Je ne sais pas quoi en faire et je n’ai limite pas envie de l’inclure dans un costume tellement il s’apparente plus à un bijoux à mes yeux. Je vais juste me contenter de le regarder jusqu’à ce que le temps l’use ou que mes yeux finissent par tomber (ce qui est plus probable vu la qualité de l’objet!).

*

J’en profite aussi pour vous montrer un très joli cabochon que j’ai acquis en même temps que la bête de compète tchèque. En verre pressé également, dans un joli colorie « whishy », cerclé de métal doré.

Je l’ai acheté dans l’optique d’en faire la pièce centrale d’une couronne médiévale que j’ai l’intention de confectionner en pâte Fimo (un mien ami m’en ayant offert un wagon à Noël, l’air de me dire – avec raison : « il serait temps que tu fasses des accessoires pour aller avec tes costumes! »)

*

J’en profite, également, pour vous dire que je suis désormais sur Pinterest, que je fais des albums d’images au lieu de coudre, et que c’est entièrement de la faute de Marie! Blague à part, je pense délaisser Tumblr au profit de ce nouveau site que je trouve plus pratique pour élaborer des tableaux d’inspiration. C’est aussi plus simple et plus rapide d’y retrouver exactement ce qu’on y cherche!
Vous retrouverez donc, sur mon compte, des albums pour certains costumiers chouchous et pour la mode historique. Il y a un album dédié à la contemplation de broderies à tomber par terre, d’objets anciens et bizarres, de la déco, Batman, et plein d’autres choses – sources d’inspiration pour moi! ;)

Voilà,
Je vous laisse. A suivre : la deuxième partie du billet sur le petit sac médiévale, et probablement une sélection chromatique! Oh, et puis il y aura un deuxième billet aux merveilles^^

8 Responses

  1. Nainië

    Bon je re-poste ici :3

    A la vue de tous ces boutons, je me dis que changer ceux de mes vestes leur donnerait tout de suite un air différent, tu as des conseils pour en trouver sur internet ? :)

  2. Eny

    Belle collection ! j’aime particulièrement le bouton viking « tribal » / assez art deco.
    Pour ceux qui sont un peu gros, il y a moyen d’en faire des bijoux, pour orner un tour de cou peut etre ?
    les albums sur Pinterest sont époustouflants, merci :) !

  3. Anne

    Merci Fred! Oui les boutons, y a moyen d’en faire des colliers et y en a qui le font très bien, j’en ai un beau d’ailleurs avec un joli bouton tchèque! Mais y en a aussi que j’aime garder comme ça, comme des pierres précieuses^^

    @Cécile:^_^ Sur le net, il y a pas mal de sites quand on cherchent bien mais le plus simple reste l’achat direct à particuliers (collectionneurs ou boutiques vendant leurs stock) via Ebay ou Etsy.
    Sur Etsy c’est beaucoup de boutons neufs et pas rares mais on trouve des design originaux et beaucoup de choix (faut trier pendant des heures quoi!). La qualité est souvent relative, il faut bien regarder en quoi c’est fait et éviter les boutons à « revêtements » (exemple du bouton en métal commun « façon bronze » ou « doré », les revêtements s’en vont. ).
    Pour le vrai vintage, pour le moment je n’ai trouvé satisfaction qu’auprès de quelques rares vendeurs sur ebay. Et c’est là que t’as des chances de tomber sur des trucs que tout le monde n’aura pas.
    En règle général le mot « vintage » est utilisé à tord et à travers pour tout et rien donc il faut se méfier. Et quand c’est de vraies antiquités, ça peut atteindre des sommes folles pour un bouton, les vendeurs abusent beaucoup parfois…
    Sur le net c’est tout ce que j’ai testé pour le moment. Beaucoup de mes boutons je les ai acheté dans des marchés médiévaux, au marché st pierre (même si le choix et de plus en plus naze et les prix exorbitants), dans les boutiques de bijoux afghans qui vendent aussi le matériel de confection au détails. Dans les brocantes, et les déchèteries aussi.
    Je n’ai pas vraiment trouvé satisfaction sur des sites français. Choix très limité, modèles courants. Chez Alysse création, y en a quelques uns sympa. Mais c’est limité.
    Voilou!!

  4. Nainië

    Merci :’) Je sens que la quête de mes boutons va être longues :3
    Ahhhh si seulement etsy ne me faisait pas toujours la tronche :s Je pourrais y farfouiller >< Même problème que sur Tumblr, du coup, ravie du passage à Pinterset où je n'ai aucun problème :))

  5. Anne

    Ha merde, tu peux pas acheter sur Etsy? Bah j’ai pas expérimenté les autres sites sur lesquels je suis tombée mais à l’occasion je te noterais les adresses. Mais je sais pas du tout comment ils font pour les envois…
    Ha, tu es sur Pinterest? ^^

  6. Lullaby

    Whaou, jolis tous ces boutons!! (et je te piquerai bien celui viking :p ! Bon je note tes pistes de recherche, je farfouillerai à l’occasion à la recherche d’un joli bouton ou deux, qui restera probablement dans mes tiroirs pour le seul plaisir de mes yeux vu mes capacités de couture ^^ »)

  7. Anne

    Héhé je me doutais bien que le ptit duo viking te plairait, Mag! ^^

  8. mylandra

    j adore les duo viking !!!vous auriez le nom du vendeur ou son site? ne pouvant pas me rendre a trolls et légendes ça serait pratique merci d avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *