Septembre.

Classé dans : INSPIRATIONS | 2

C’est l’automne ! OUAIS !
Difficile d’exprimer à quel point je suis heureuse de retrouver cette saison dans laquelle j’ai souvent tendance à me sentir vraiment bien. Même si ça veut dire grisaille, pluie, et quelques jours cloués au lit par la crève… Après l’été que nous venons d’avoir, j’ai envie de dire qu’au moins ça c’est normal !
En plus, en automne, je me sens toujours très inspirée, j’ai des tas de nouveaux projets qui germent (même si c’est un peu problématique vu que j’ai des projets en cours depuis plus d’un an – ma Morgane si tu m’entends… sorry d’avance !), et je suis assaillie par la palette des couleurs que j’aime le plus ; les roux, les dorés, les marrons, cannelles, sépia, châtaigne… J’ai envie d’en mettre partout – vous êtes prévenus !
En automne, j’ai déjà l’esprit tourné vers les fêtes de fin d’année, et ça me met en effervescence jusqu’au moi de janvier ! Je songe d’ailleurs à ce que je vais mettre dans la boutique cet hiver pour Noël, bref, ça se bouscule. C’est créatif, et ça c’est bien !
Et puis l’automne est une bonne période pour la réflexion, et l’enrichissement de sa base  d’inspirations (vade retro Pinterest !), en mode cocooning. Et donc, j’instaure, ce soir, une nouvelle tradition sur ce blog : le billet « pot-pourri » mensuel. Je vous y parlerais de ce qui m’a particulièrement inspiré et qui nourrit le travail dans l’atelier (livres, médias, tv etc…), des choses importantes qu’il y a eu côté Lorliaswood, et des coups de cœur costumiers !
J’espère redonner un aspect plus sympa à ce blog qui est devenu un simple relais des news de la boutique. Et peut-être que je prendrais du temps pour refaire une ou deux de ces sélections chromatico-thématiques que vous aimiez temps !

Let’s do this !
(Toutes les photos sont cliquables, pour le plaisir de vos yeux)

***

*Dernièrement chez Lorliaswood

Le mois de septembre a été particulièrement sympa pour deux choses :

  • J’ai fait mon premier concours sur FB, et vous avez été plutôt nombreux à participer et à en parler autours de vous. Et ça c’était plutôt cool, donc laissez moi vous envoyer plein d’amour <3 (avec un peu de microbes hein, désolée…)
  • J’ai participé avec mes créations à un shooting photo d’Anarkia Rock Photographie, et je suis très séduite par le résultat ! La robe que j’ai envoyée fait partie de ces costumes que je ne vous ai jamais montrés car faits entre deux commandes, souvent dans l’urgence et pas au top en termes de finition car destinés à n’être portés que par moi. Mais, comme elle en jette un peu quand même, je ne vais pas vous en dire plus sur la robe ici et je vais faire un billet spécial avec les photos d’Hélène, et des photos complémentaires. Donc, affaire à suivre^^

victorian

  • Enfin, le nouveau site a pas mal avancé en septembre. J’avais espéré le mettre en ligne début octobre mais j’ai quelques bugs que je n’arrive pas à fixer et avec la crève que je me traine, j’ai pas envie d’y replonger de suite… Mais c’est pour très bientôt !

 

*Livres

648J’ai mis mon nez principalement dans un livre ce mois-ci, c’est le « Stumpwork, Goldwork and Surface Embroidery Beetle Collection » de Jane Nicholas. Un gros volume plein de bébêtes sur lequel je bave pour un projet créatif qui me taraude depuis looongtemps!
C’est un excellent ouvrage du genre, très clair, bien illustré, hautement inspirant sur ces technique de broderies et appliqués en reliefs et 3 dimensions comme vous avez pu en voir, notamment, dans la série Game of Thrones.

J’ai vu que le volume sur les papillons et mites était également sorti ( Stumpwork Butterflies and Moths ), et je le veux ABSOLUMENT! Donc, un jour, il sera mien!

 


 

*Coups de cœurs costumiers & séries TV

Là, je mélange deux catégories vu que mes coups de cœurs majeurs en matière de costume vont, ce mois-ci à deux séries TV.
En septembre, j’ai principalement suivi Penny Dreadful et Outlander, et j’ai été très séduite par le travail du département costume de ces deux productions.
J’aime beaucoup l’ambiance de Penny Dreadful, son rythme tantôt posé, tantôt effréné; son horreur comme sa poésie ; ses acteurs (Timothy Dalton, Eva Green, Josh Hartnett, et les deux belles découvertes que sont Harry Treadaway et Rory Kinnear). J’aime la reprise de ces grandes figures de la littérature gothique anglaise, façon Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Les costumes me plaisent aussi énormément. Bien sûr, ils ont été supervisés par Gabriela Pescucci (Age of Innocence, Le nom de la Rose, Van Helsing , Frères Grimm , The Borgias… ) donc rien de surprenant étant donné mon amour pour le travail de la costumière. J’ai naturellement craqué pour les tenues sombres et délicates de Vanessa Ives…

penny2
Dorian Gray, au fond à gauche, en mode « photobomb » ^^’
penny
Eva Green (Vanessa Ives), sublime, portant deux robes au moins aussi sublimes qu’elle.

Outlander me séduit déjà beaucoup moins que Penny Dreadful… J’aime beaucoup le travail de l’équipe technique et artistique -c’est beau, bien filmé, avec de belles musiques – mais beaucoup moins celui de l’équipe scénaristique. L’adaptation de roman c’est casse-gueule, et là je les sens sur une pente très glissante en matière de rythme – d’autant que je ne suis franchement pas captivée par l’histoire. Mais j’aime cette ambiance rurale et folklorique, et les costumes me plaisent beaucoup alors je persévère encore un peu.
Le département costume est supervisé par Terry Dresbach. J’aime beaucoup le travail sur les matières, les couleurs, et les tissages (super important question tartan car chaque clan écossais a son propre design), l’authenticité qui s’en dégage.

outlander2

outlander
Bon bah voilà, j’ai envie de me faire un costume 18ème écossais en laine dans des couleurs d’automne. C’est malin…

 

*Inspirations en vrac

Qui m’ont inspiré des créations en septembre et me donne des idées/envies pour les mois à venir…
Retrouvez plus de mes inspirations sur mon Pinterest !

by Daniel Esparza
(J’ai fait mon premier masque dia de los muertos ce mois-ci, et j’en suis pas peu fière )

 

by Aneta Pawska
1785-1790 © McCord Museum
1646f537e0608810465df5bb5dfc26f4
by Mab Graves
(Vous voyez où je veux en venir avec le livre de Jane Nicholas ?^^ )
by Vernissageproject
France 1876 via Artdaily.org
Angleterre, 1870’s via rubylane.com
Victorian ouija board, by Clémence

2 Responses

  1. Lullaby

    Oh, contente de retrouver ce type de billet ! :) Découvrir les coulisses de l’atelier, tes inspirations, c’est toujours un régal – et les coups de coeur costumiers / TV aussi ! :)

    Bon automne inspiré et créatif !

  2. Amethyste

    Le lutin m’a laissé du temps aujourd’hui et j’ai fait la même chose que toi, un billet d’inspiration pour la boutique !

    En tout cas je suis comme toi pour Penny Dreadful, j’ai dévoré les épisodes cet été et suis fan de l’ambiance.

    Puis toujours curieuse de voir ce que tu mijote dans le chaudron automnal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *