Lorliasbook n°3 : « Botanical specimens »

Classé dans : A PROPOS DES COLLECTIONS | 0

Pensé comme un journal botanique, un ouvrage destiné à recevoir vos collections de plantes séchées et les observations que vous y associez, voici le nouveau Lorliasbook, intitulé « Botanical specimens ». Entièrement relié et vieilli à la main, il est réalisé dans un style universitaire rétro.

Il s’agit d’une reliure rigide avec emboitage à la Bradel, et deux cahiers cousus. Dos incurvé lisse, bords de mors en lin upcyclé vert kaki-forêt avec un liséré velours. Plats décorés d’un papier de couleur brique clair à la texture tissée, et d’une plaque de titre fait main laissée vierge (mais je peux la calligraphier pour vous).
L’ensemble est décoré de labels d’archive et d’une pièce de titre numéroté, et se ferme à l’aide d’un ruban en sergé.

L’intérieur de la couverture est décoré d’une garde en papier reteint et de deux poches aux motifs naturels designés par Katy Hackney.

Il contient un peu plus de 60 pages d’un papier FSC© 100gr teint à la main dans un bain de plantes, et sans acide. Chaque feuille est différente de par les motifs et teintes aléatoires (ou travaillés) obtenus avec ce « vieillissement » aux plantes, mais l’ensemble est rassemblé dans un soucis de cohérence visuelle.

La nouveauté de cet ouvrage, c’est l’ex-libris pour noter votre nom et les gravures anciennes agissant comme page de garde pour chaque cahier, l’un pensé pour les fleurs et herbes, l’autre pensé pour les arbres.

Le deuxième cahier est agrémenté de dix de mes fiches d’observation arboricoles et le tout est complété par un dossier d’archive cartonné muni d’une grande poche et destiné à abriter des documents additionnels.

Avec cet ouvrage, j’ai voulu appuyer l’aspect rétro ; donner l’impression d’un vieux journal retrouvé dans une malle. Il y a donc un plus gros travail de vieillissement que dans l’ouvrage « The Botanist ». J’ai voulu aussi créer un carnet ludique dans lequel on se projette déjà avec ses idées, ses envies, ses petits classements et fiches. J’espère qu’il vous plaira.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *